L'inflation s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, confirme l'Insee

Les prix de l'énergie ont continué à peser sur les chiffres de l'inflation mais moins que ces derniers mois, a souligné l'institut de statistiques.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une femme fait ses courses dans un supermarché de Montaigu-Vendée, en Vendée, le 25 juillet 2022. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

La hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, a confirmé l'Insee dans son estimation définitive, vendredi 12 août. Les prix de l'énergie, en hausse en raison de la guerre en Ukraine, ont continué à peser sur les chiffres de l'inflation mais moins que ces derniers mois, a souligné l'institut de statistiques. 

Les prix du pétrole ont un peu reflué ces dernières semaines, du fait notamment de craintes sur l'activité économique en Chine. Résultat, les prix de l'énergie ont cru de 28,5% sur un an en juillet, après une hausse de 33,1% le mois précédent.

L'Insee note en revanche une accélération des prix des services (+ 3,9% en juillet par rapport à la même période en 2021), de l'alimentation (+6,8%), et des produits manufacturés. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%, après +0,7% en juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Inflation 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.