Cet article date de plus d'un an.

Inflation : la hausse des prix ralentit fortement, à 3,4% sur un an au mois de novembre, annonce l'Insee

Elle était de 4% sur un an au mois d'octobre, selon l'institut dans son estimation provisoire mensuelle.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans une grande surface de l'enseigne Leclerc, le 21 novembre 2023 à Bourg-lès-Valence (Drôme). (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Une amélioration, mois après mois. L'inflation a nettement ralenti au mois de novembre, et les prix à la consommation ont donc augmenté de 3,4% sur un an, après 4% en octobre. "Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l'alimentation", souligne l'Insee dans cette estimation provisoire réalisée en fin de mois, publiée jeudi 30 novembre.

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient légèrement en novembre 2023 (-0,2% après +0,1% en octobre). "Nous sortons de la crise inflationniste, je le confirme", s'est félicité Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, sur France Inter. "Nous serons sous les 4% d'inflation d'ici la fin de l'année 2023, ce qui est un véritable exploit économique, qui est dû aux politiques économiques des Etats de la zone euro", a-t-il ajouté. "Nous aurons réussi à maîtriser l'inflation en deux ans."

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est tombé à 2,4%, après 2,9% en octobre, selon des chiffres publiés le même jour par Eurostat, ce taux atteignant son plus bas niveau depuis juillet 2021. L'indicateur se rapproche ainsi de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et conforte la politique de taux d'intérêt élevés menée par l'institution de Francfort. Le chiffre de novembre est plus bas que prévu par les analystes de Bloomberg et Factset qui tablaient sur 2,7%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.