Inflation : hausse significative du prix des poissons

Publié Mis à jour
Inflation : hausse significative du prix des poissons
Article rédigé par
G.De Florival, A.Belderrain, T.Paga, G.Sabin, N.Leydier, M.Le Rue, E.Perod - France 2
France Télévisions

Le pouvoir d'achat des Français baissera en moyenne de 0,5% au premier trimestre 2022, selon l'INSEE, à cause de l'inflation. Parmi les produits dont les tarifs s'envolent, le poisson.

Sur les étals des poissonneries, les prix s'envolent, à quelques jours de Noël, pour les crevettes, le saumon ou les coquilles Saint-Jacques. "Rouget, dorade, bar, ça a peut-être pris un euro le kilo", estime le client d'une poissonnerie parisienne. Le patron, Arnaud Bellugeon, explique avoir d'abord rogné sur ses marges, mais être aujourd'hui contraint de vendre plus cher. 

Plusieurs explications 

Dans le détail, le cours du tourteau atteint 17 euros le kg, soit 2,5 euros de plus que durant l'été. Le lieu jaune, lui a augmenté de 4 euros le kilos. Les prix flambent à cause du Brexit et des litiges autour des licences, ainsi qu'en raison des mauvaises pêches des dernières semaines. Le transport a également "explosé au niveau du prix", assure Arnaud Bellugeon. Mauvaise nouvelle, les quotas de pêche pourraient bientôt faire exploser les prix de la sole. 

Parmi Nos Sources :

FranceAgrimer : Office agricole français ayant pour mission d'appliquer, en France, certaines mesures prévues par la Politique agricole commune, et de réaliser certaines actions nationales en faveur des différentes filières agricoles.

Conseil européen 

Liste non-exhaustive. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.