Cet article date de plus d'un an.

Inflation : Bruno Le Maire promet de nouvelles "mesures" pour contenir la hausse des prix des produits alimentaires

Alors que des négociations commerciales sont en cours dans le secteur de l'alimentation, le ministre de l'Economie a promis qu'il recevrait à nouveau les distributeurs "dans les prochains jours".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale, le 14 février 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les "solutions sur les produits alimentaires, nous y travaillons depuis plusieurs jours", assure Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie a promis, mardi 28 février, "des mesures" dans les prochains jours permettant de "contenir l'inflation" alimentaire. Ces déclarations interviennent alors que des négociations, houleuses, entre distributeurs et fournisseurs sont en cours.

>> Combien vous coûte l'inflation ? Faites le calcul avec notre simulateur sur l’alimentation, le carburant et l'électricité

Interrogé lors de la session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le ministre a ajouté qu'il recevrait à nouveau les distributeurs "dans les prochains jours" avec sa collègue Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce. "Je présenterai dans les prochains jours des mesures qui, elles, seront efficaces et crédibles et qui permettront une nouvelle fois à la France (...) de contenir l'inflation pour nos compatriotes", a-t-il poursuivi.

Ces mesures seront prises "avec le soutien des distributeurs qui doivent faire – comme le président de la République l'a rappelé – un effort sur leurs marges pour continuer à baisser les prix alimentaires", a-t-il souligné. Le ministère de l'Economie n'a pas précisé à ce stade la teneur de ces mesures. Les négociations commerciales s'achèvent mercredi entre les grandes surfaces et leurs fournisseurs de l'agro-industrie. Les discussions présagent de nouvelles hausses de prix, alors que l'inflation a rebondi à 6,2% sur un an en février, dont 14,5% pour les seuls produits alimentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.