Impôts : la taxe des ordures ménagères augmente considérablement dans certaines villes
Au moment de régler leur taxe des ordures ménagères, certains remarquent que celle-ci est en hausse en 2022. Certaines communes se justifient en disant que les centres de traitement des déchets sont davantage taxés.
Un habitant découvre que sa taxe sur les ordures ménagères a augmenté de 136 euros, soit une hausse de 29 % en un an, sans que le volume de ses déchets soit plus important. "Si maintenant le coût de la vie, plus le coût des déchets augmente, ça va devenir difficile", assure le père de famille. Cette flambée s'explique par la hausse du prix du carburant, qui fait rouler les camions, mais aussi par le coût du gaz et de l'électricité utilisés pour traiter les déchets.
Une augmentation de 44 % à Beauvais
Les taxes des centres de traitement seraient, elles aussi, en hausse. "On subit une augmentation exponentielle de la taxe générale sur les activités polluantes, la TGAP, qui passe de 3 euros la tonne en 2019, à 11 euros la tonne en 2022", justifie Xavier Péricat, premier adjoint au maire d'Argenteuil (Val-d'Oise). La taxe des ordures ménagères aurait bondi de 44 % à Beauvais (Oise), 31 % à Rennes (Ille-et-Vilaine) et 40 % à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.