Immobilier : le prix du loyer va augmenter de 2,5% en moyenne

Publié Mis à jour
Immobilier : le prix du loyer va augmenter de 2,5% en moyenne
france 2
Article rédigé par
G. De Florival, P.-L. Monnier, C. Tixier, C.-M. Denis, F. Badaire, A. Bouville, G. Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Après l'alimentation et l'énergie, c'est au tour des loyers de connaître une flambée des prix. L'indice qui sert à fixer leur progression a bondi de 2,5 %, auquel s'ajoute une hausse des charges des locataires.

Il faudra bientôt débourser plus pour payer son loyer. L'indice de référence des loyers a bondi de 2,48% au dernier trimestre, du jamais vu depuis 2008. La hausse est redoutée par Fanny Dulin, une employée qui gagne 1 400 euros nets par mois et qui vit dans un trois-pièces en Seine-et-Marne. Ses charges ont déjà augmenté et son bail contient bien une clause de révision du loyer. Si son propriétaire applique la hausse, cela représentera environ 11 euros de plus sur son loyer. "Ce sera 10 euros de plus sur le découvert", déplore-t-elle.

Une hausse des demandes de logements meublés

Cette augmentation est due à la hausse des autres indices de référence des loyers, à savoir l'inflation, les hausses de la construction ainsi que celui des travaux d'entretien. Les nouveaux locataires pourraient aussi payer plus cher, car avec la hausse du télétravail, les demandes de logements meublés se sont démocratisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.