Cet article date de plus de deux ans.

Économie : l'inflation est forte en France, mais pas autant que dans le reste de l'Europe

Publié
Économie : l'inflation est forte en France, mais pas autant que dans le reste de l'Europe
Économie : l'inflation est forte en France, mais pas autant que dans le reste de l'Europe Économie : l'inflation est forte en France, mais pas autant que dans le reste de l'Europe (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J-P.Chapel
France Télévisions
France 2

Le SMIC va augmenter mécaniquement le 1er mai, de 2,4 % à 2,6 %. L'augmentation est en effet indexée sur l'inflation. Présent sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Jean-Paul Chapel explique la situation de l'inflation en France et en Europe.

Le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 Heures, revient sur l'inflation. Les prix ont en effet augmenté de 4,5 % sur les 12 derniers mois. "Principale explication : la flambée des prix de l'énergie : carburant, gaz, électricité", explique le journaliste. Ces prix ont augmenté de 29 % sur un an. "Il y a aussi une forte hausse sur l'alimentation", poursuit Jean-Paul Chapel. Ainsi, les produits frais ont augmenté de 7 % en un an.

En Europe, seule la France a mis en place un bouclier tarifaire

Comment se situe la France par rapport au reste de l'Europe ? Jean-Paul Chapel rappelle que, selon les règles de calcul européennes, l'inflation se situe à 5,1 % en France. C'est 7 % pour l'Italie, 7,6 % pour l'Allemagne et 9,8 % pour l'Espagne. "Contrairement à la France, aucun de ces pays n'a pris de mesures aussi radicales qu'ici : un quasi-blocage des prix du gaz et de l'électricité pour les particuliers. C'est ce qu'on appelle le bouclier tarifaire", conclut le journaliste. 

Parmi nos Sources :

- AXA IM

- INSEE, En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 4,5 % sur un an. Informations Rapides · 31 mars 2022 · n° 85.

- Le Figaro, L’inflation frôle 10 % en Espagne, 31 mars 2022

- Les Echos, Les européens touchés de plein fouet par l’inflation, 31 mars 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.