Crédits à la consommation : les taux d’intérêts augmentent

Publié
Crédits à la consommation : les taux d’intérêts augmentent
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Tixier J.Poissonnier, M.Damoy, S.Lisnyj B.Veran, P.Juvigny, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

Alors que les États tentent de contenir la hausse des prix, la solution la plus classique est d'augmenter les taux d'intérêt. Mais alors le crédit devient plus cher. Beaucoup de Français contractent pourtant des crédits à la consommation pour s'en sortir.


Des prêts accessibles en quelques clics pour financer des projets ou les dépenses du quotidien. Le crédit à la consommation est de nouveau plébiscité par les ménages aux budgets serrés mais les taux d’intérêts sont pourtant parfois élevés. Une emprunteuse Aurélie Pilloux, vient d’emprunter 7 000 euros, remboursables sur 3 ans. Cette mère de famille gagne moins de 2 000 euros. Avec une dépense imprévue, le crédit à la consommation s’est imposé à elle. ‘’Je suis plus à l’aise de rembourser tous les mois le crédit que d’être à découvert’, témoigne-t-elle.

Les taux des prêts personnels remontent

De plus en plus de Français souscrivent à ces crédits, surtout des prêts personnels, qui ne sont pas réservés à des dépenses particulières. Le taux moyen des prêts personnels remonte. Il s’élevait à 3,77 % en mai 2021 contre 3,95 % en ce mois de mai.


Parmi nos sources :

Squirrel : société d'études de marché spécialisée dans le crédit à la consommation. Elle réalise des simulations de prêts personnels auprès de 39 établissements financiers.

Meilleurtaux : courtier expert en prêts

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.