Allô la France : que pensez-vous de l'inflation et de la hausse des salaires ?
Tous les vendredis, France Télévisions donne la parole à des Français sur un thème. Vendredi 30 septembre, focus sur l'inflation et la hausse des salaires.
Chaque semaine, France Télévisions donne la parole à des Français sur un thème. Vendredi 30 septembre, ils sont interrogés sur l'inflation et la hausse des salaires. Les trois Français du jour sont Anne, une cheffe d’entreprise qui gère 220 salariés à Bischoffsheim (Alsace), Giuseppe, un étudiant en droit qui vit à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et a été engagé dans des syndicats étudiants, et enfin, Nicolas, fleuriste à Lille (Nord). L'inflation n'inspire "pas grand-chose de bien" à Anne, qui a "plutôt peur". Pour Giuseppe, la jeunesse se trouve dans "un tunnel sans fin". Enfin, Nicolas estime que "ce serait bien de faire une petite balance".
23% des Français confiants en l’avenir de la situation économique
Pour résumer, les patrons s'attendent à ce que les salaires de base augmentent de 4% au cours des 12 prochains mois, alors qu'ils prévoient une hausse des prix à la consommation de 5%. Suffirait-il d’augmenter davantage les salaires ? "Ça semble peut-être logique, mais pour moi il faut quand même dissocier la hausse des salaires de l'inflation", estime Anne, car "ce n'est pas toujours possible de mettre en place" une augmentation des salaires. Giuseppe, étudiant, est forcément concerné par l'inflation. Il a notamment été obligé de travailler dans un supermarché pour payer ses factures, en plus de ses études de droit.
En plateau, le journaliste Adrien Rohard rappelle que, selon un sondage ODOXA, 23% des Français se disent confiants en l’avenir de la situation économique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.