Emploi : quelle hausse des salaires dans les entreprises ?

Publié Mis à jour
Emploi : quelle hausse des salaires dans les entreprises ?
Article rédigé par
V. Frédéric - France 3
France Télévisions

Où en sont les entreprises en matière d'augmentation des salaires, en 2022 ? Le point, mardi 27 septembre, sur le plateau du 19/20 avec le journaliste Viktor Frédéric.

Les salaires augmentent en 2022 en moyenne de 2,5 %. "Ça reste très en dessous de l'inflation, qui s'envole deux fois plus vite, avec des prix qui devraient augmenter de 5,3 % en 2022, selon les prévisions du gouvernement", indique le journaliste Viktor Frédéric, présent, mardi 27 septembre, sur le plateau du 19/20. Les augmentations de salaire concernent de nombreux salariés. "Selon une étude basée sur 300 entreprises représentatives, neuf salariés sur dix en bénéficieront cette année, contre seulement cinq sur dix en 2021", poursuit le journaliste. 

Les PME privilégient les primes 

Les employés dans la recherche et développement profiteront d'une hausse moyenne de 11,2 % des rémunérations, le secteur juridique d'une hausse de 10,5 % et la communication de 6,6 %. "Augmenter les salaires semble beaucoup plus facile pour les grands groupes que pour les petites et moyennes entreprises", précise toutefois le journaliste. Les PME se tourneraient davantage vers des primes, "un moyen ponctuel d'aider les salariés sans trop s'engager sur l'avenir", conclut Viktor Frédéric. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.