Ordinateurs portables : Thomson relocalise une partie de sa production en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Ordinateurs portables : Thomson relocalise une partie de sa production en France
france 2
Article rédigé par
V. Frédéric, O. Gardette, P. Limpens - France 2
France Télévisions

L’entreprise Thomson a décidé de rapatrier en Seine-et-Marne une partie de l’assemblage de ses ordinateurs portables. Le coût est plus élevé, mais la direction a accepté de rogner sur ses marges.

Des ordinateurs fabriqués jusqu’à présent en Chine sont désormais assemblés en France. C’est le pari de Thomson, qui vient de relocaliser une partie de sa production. "On est sur du moyen de gamme-haut de gamme, entre 500 à 1 000 pièces par semaine, et on compte monter à 2 000 pièces assez rapidement", précise Stephan Français, PDG de Thomson Computing.

Des PC vendus entre 500 et 1 000 euros

Dans un secteur dominé par des géants américains et asiatiques, ce projet est inédit en France, avec déjà 19 embauches à la clé. Les PC portables moyen et haut de gamme de la marque sont vendus entre 500 et 1 000 euros environ. Pas d’assemblement à la chaîne, chaque ordinateur est entièrement assemblé par un seul employé. Cela revient à un meilleur contrôle de la qualité, mais aussi à plus d’indépendance vis-à-vis de ses sous-traitants chinois. Pour autant, il est impossible, pour le patron, d’envisager un ordinateur à 100% made in France. Si elle parvient à continuer de grandir, l’entreprise espère à terme assembler jusqu’à 20% de sa production en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.