Cet article date de plus de quatre ans.

Rachat de Suez par Veolia : "Le compte n'y est pas", selon le président d'Engie

Veolia souhaite racheter son concurrent historique Suez, en commençant par la reprise des parts détenues par Engie. Mais son offre, révélée dimanche, ne convainc pas.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège du groupe Veolia, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 23 janvier 2017.  (ERIC PIERMONT / AFP)

Veolia devra mettre plus de 2,9 milliards d'euros si elle veut racheter les parts que Engie détient dans Suez"Le compte n'y est pas", a jugé vendredi 4 septembre le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, après avoir reçu l'offre de Veolia en vue de du rachat de la quasi totalité de sa participation dans son concurrent de l'eau et des déchets. "Le compte n'y est pas parce qu'il faut que nous fassions une valorisation de Suez. Notre vision est que la valeur de Suez est plus importante que la base de cette discussion", a-t-il estimé sur la chaîne BFM Business. 

Sur le fond du projet, le président d'Engie a aussi estimé qu'il devait être revu, soit par Veolia, soit via un projet alternatif apporté par la direction de Suez. "Il faut qu'une offre, quelle qu'elle soit, soit une offre inclusive dans laquelle les équipes de Suez se sentent parties prenantes, parce que sinon ça ne marche pas. (...) Il y a un énorme chemin à parcourir sur ce sujet et il faut le faire rapidement", a-t-il poursuivi, jugeant que les bénéfices des synergies attendues de cette éventuelle union profiteraient surtout à Veolia.

Veolia souhaite racheter son concurrent historique Suez, en commençant par la reprise de l'essentiel des parts (29,9%) détenues par Engie. Si le rachat à Engie se concrétisait, Veolia prévoit de lancer une OPA sur le reste des actions de Suez, même si la direction de Suez a exprimé son opposition vigoureuse à ce projet. Jeudi, en conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a toutefois estimé que l'opération "faisait sens" d'un point de vue industriel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.