Cet article date de plus de deux ans.

Immobilier : ruée vers les permis de construire avant l'entrée en vigueur de normes plus strictes

Publié
Immobilier : la ruée vers les permis de construire avant l'entrée en vigueur de normes plus strictes
Immobilier : la ruée vers les permis de construire avant l'entrée en vigueur de normes plus strictes Immobilier : la ruée vers les permis de construire avant l'entrée en vigueur de normes plus strictes
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, A. Lepinay, A-M. Boudin
France Télévisions
France 2

Un grand nombre de demandes de permis de construire ont été déposées l'an dernier. Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles normes plus strictes sont en vigueur.

À Longuenesse (Pas-de-Calais), le nombre de permis de construire a bondi. Du jamais vu selon le maire Christian Coupez, qui a croisé jeudi 5 mai des promoteurs sur un futur lotissement. Sur les lieux, seront bâties 17 maisons individuelles pour lesquelles les demandes de permis de construire ont été faites avant 2022. "On a remarqué, dans cette période de fin décembre (...), un afflux important de dépôts de permis de construire, parce que c'est la date de dépôt qui compte", indique Christian Coupez. 

De nouvelles règlementations depuis janvier

Dans la commune voisine de Tilques (Pas-de-Calais), un propriétaire de terrain s'est aussi empressé de déposer sa demande avant la fin de l'année 2021, encouragé par son constructeur. "La personne chargée du dossier nous a bien expliqué que ce serait plus contraignant si on avait déposé le permis de construire en 2022 (...) en termes financiers et techniques", explique Jérémy Lemaire, acquéreur du terrain. Cette ruée vers les permis de construire pourrait s'expliquer par l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations depuis janvier. Appelées RE 2020, leur but est de limiter l'impact environnemental des bâtiments neufs dès leur mise en chantier. Les coûts de construction peuvent ainsi augmenter.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.