Immobilier : la construction de logements neufs au ralenti depuis 5 ans en France
La construction de logements se trouve en difficulté. La baisse est continue depuis cinq ans, particulièrement dans les grandes villes. Les maires accordent les permis de construire au compte-goutte.
Les projets de construction peinent à sortir de terre en France. Les maires sont réticents à débloquer les chantiers. À Bailleul dans le Nord, la ville a annulé trois chantiers de construction de logements collectifs en deux ans, très souvent avec la bénédiction des riverains. "C’est tranquille Bailleul, donc je ne voyais pas pourquoi il allait y avoir cette nouvelle construction d’immeubles", avoue une habitante. La ville souhaite également préserver la nature et limiter la bétonisation.
Préserver les finances de la commune
Un enjeu environnemental de plus en plus au centre de la table, d’autant plus que les maires sont inquiets pour leurs finances. En effet, la suppression de la taxe d’habitation signifie moins de recettes fiscales. Pour encourager la construction, l’Etat s’est engagé à verser une aide aux communes de 1 500 euros par logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.