Cet article date de plus de six ans.

Assises de l'économie de la mer au Havre : Edouard Philippe veut améliorer la "compétitivité" des ports français

Le Premier ministre a dévoilé mardi aux Assises de l'économie de la mer au Havre sa politique maritime pour relancer les ports français. Edouard Philippe veut notamment que la France rattrape son retard sur ses voisins européens.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre Edouard Philippe, aux Assises de l'économie de la mer au Havre, le 21 novembre 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Edouard Philippe a précisé sa politique maritime, mardi 21 novembre, dans un discours aux Assises de l'économie de la mer, au Havre, rapporte France Bleu Normandie. Le Premier ministre a insisté sur la relance de la "compétitivité" portuaire et sur la transition énergétique dans le domaine maritime.

La France n'a pas un trafic portuaire à la hauteur de sa façade maritime. Nous avons pris du retard par rapport aux autres ports d'Europe du Nord. Ce retard commence à nous coûter cher mais il n'est pas irréversible.

Edouard Philippe

aux Assises de l'économie de la mer

Pour relancer la "compétitivité" portuaire de la France, Edouard Philippe souhaite renforcer les trois grands ports français : Le Havre, Marseille et Dunkerque, qui doivent, selon lui, demeurer dans le giron de l'Etat. Il souhaite que le port de Marseille "s'articule mieux avec les autres ports de la façade méditerranéenne" et "qu'il pénètre profondément dans les terres en allant jusqu'à Lyon". Le port de Dunkerque doit, lui, se coordonner avec les ports voisins, "en particulier celui de Calais" pour mieux affronter la concurrence des grands ports belges et néerlandais.

Des études pour de l'éolien flottant en Bretagne

Edouard Philippe a également insisté sur la transition énergétique. Il a promis que le gouvernement adapterait la réglementation pour faciliter l'approvisionnement des navires en GNL dans les ports. Le gaz naturel liquifié est un carburant qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de gaz polluant du transport maritime.

Dès 2018, des études seront également lancées pour l'éolien flottant en Bretagne et en Méditerranée, a annoncé Edouard Philippe. Des études environnementales et un débat public seront aussi menés sur le projet de parc éolien au large d'Oléron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.