Artisans : un rebond économique qui fait sourire certains corps de métiers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Artisans : un rebond économique qui fait sourire certains corps de métiers
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Bigard, A.Etienne, B.Pouain, E.Massini, V.Castel - France 2
France Télévisions

La reprise économique est bien là pour les artisans du BTP, de la coiffure ou encore de l'alimentaire. Les carnets de rendez-vous ou de commandes sont bien remplis. 

Huit artisans sur dix voient leur avenir de manière optimiste, avec une activité qui s'améliore ou se stabilise ces prochains mois. Un traiteur en évènementiel a par exemple perdu 100 000 euros de trésorerie avec la crise sanitaire. Mais Alexandra Comar voit ses commandes repartir au même niveau qu'il y a deux ans, notamment du côté des entreprises. "C'est le rebond total, les sociétés commandent à nouveau, on a fait 140 personnes avant-hier, on a de gros évènements qui reprennent", lance-t-elle. Mais ses clients, fragilisés eux aussi par la crise, attendent le dernier moment pour régler la note. 

Des plannings incertains

La gérante a rempli son planning pour les deux prochains mois sans avoir de confirmation pour aucune commande. "On pourrait recruter, mais on n'ose pas, on pourrait investir, mais on n'ose pas", déplore cette cheffe d'entreprise. Le carnet de commandes de Laurent Braun, menuisier, est plein également, avec une progression de 15% par rapport à l'an dernier, avec une année 2020 déjà en hausse malgré le Covid-19. Le patron doit investir, car il n'a plus de place dans son agenda avant la fin de l'année. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.