Apremont-sur-Allier : les éoliennes de la discorde

Dans ce village du Cher, les habitants d'Apremont-sur-Allier se mobilisent contre un projet éolien : ils s'inquiètent de voir leur village perdre une partie de son cachet.

France 2

C'est l'un des 158 plus beaux villages de France, mais ses habitants craignent de le voir défigurer par des éoliennes. "C'est un village de 71 habitants avec 150 000 touristes par an. Et nous aurons éventuellement des éoliennes sur l'Allier, en pleine ligne de mire", explique Nathalie de Bartillat, la maire du village. Depuis les remparts du château ou le parc floral, les quatre mats seraient beaucoup trop visibles pour les habitants du village.

Un projet à 23 millions d'euros

Le dossier est actuellement à l’étude en préfecture. Le projet comprendrait quatre éoliennes de 185 mètres de hauteur, il est mené par la société Nordex qui va investir 23 millions d'euros dans ce projet éolien. Le site où seraient installées les éoliennes n'a pas été choisi au hasard, c'est l'une des zones les plus exposées au vent. En réponse aux opposants, une représentante de la société se veut rassurante et minimise l'impact visuel des quatre mats. "Ce projet a fait l'objet d’études d'impact rigoureuses pendant un an", explique Dorothée Lefevre, ingénieure chez Nordex. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des éoliennes tournent à Bouin (Vendée), le 13 août 2018.
Des éoliennes tournent à Bouin (Vendée), le 13 août 2018. (PHILIPPE ROY / AFP)