Cet article date de plus d'un an.

Appareils électroniques : bientôt la fin du casse-tête pour changer de batterie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Appareils électroniques : bientôt la fin du casse-tête pour changer de batterie
Article rédigé par France 2 - A.Arnal, M.Hollender, J.Weyl, P.Maire, L.Hauville
France Télévisions
France 2
Pour nos smartphones, ordinateurs ou tablettes, des batteries plus facilement remplaçables verront-elles le jour ? C'est la récente demande du Conseil européen, et d'ici 2028, cela devrait devenir une obligation pour tous les fabricants.

Chaque année, des millions de téléphones et d'appareils électroniques sont jetés, car leurs batteries, composées de métaux rares, comme le lithium, sont en fin de vie. Pour lutter contre ce gaspillage et limiter les atteintes à l'environnement, l'Union européenne veut faciliter le remplacement des batteries. Une autonomie qui flanche, plusieurs recharges par jour, le téléphone de Laureen Simon a besoin d'un petit coup de neuf. La jeune femme a donc entrepris de remplacer elle-même la batterie de son smartphone à l'aide d'une vidéo sur Internet. 

Une opération souvent compliquée 

Une opération compliquée et souvent déconseillée par les fabricants. "Sur certains modèles, on doit passer par l'écran, et là, vous avez un risque de casser l'écran", estime Yannick Joyez, réparateur de téléphones. Selon lui, les fabricants feraient tout pour rendre la tâche difficile. Pourra-t-on un jour plus facilement et plus rapidement échanger les batteries de nos appareils électroniques, voire même leur donner une seconde vie ? 

Parmi nos sources

Pour le prix du kit de changement de batterie se référer au site commercial world-Itech.com

Pour le chiffre en chute : Site du Parlement Européen

Pour les millions de batteries à la poubelle cités dans le chapô : Site de Corepile, organisme de collecte

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.