Incertitude politique et taux élevés menacent la croissance française malgré les JO
De quoi estomper partiellement le coup de pouce des Jeux olympiques et paralympiques. L'incertitude politique en France et le coût élevé du crédit menacent la croissance française au troisième trimestre en freinant les investissements des entreprises, a estimé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 9 septembre.
Malgré l'élan apporté par les Jeux à la croissance trimestrielle (0,3 point), l'Insee a révisé en légère baisse (de 0,5% à 0,4%) sa prévision de hausse du PIB pour la période allant de juillet à septembre, tout en la maintenant à 1,1% pour l'ensemble de 2024. Elle serait alors identique à l'an dernier.
"Dans nos enquêtes, les entreprises sont plus pessimistes qu'il y a deux mois", avant les élections législatives anticipées, et elles font preuve d'"attentisme", a souligné Dorian Roucher, chef du département de la conjoncture. "En particulier, les anticipations d'investissements, qui étaient déjà dégradées, se sont encore assombries", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.