Cet article date de plus de six ans.

: Vidéo Maxime Camus : "On ne paiera pas d'impôt sur ses revenus de 2018"

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Maxime Camus, directeur général de Grisbee, révèle les détails du prélèvement à la source.
Maxime Camus : "On ne paiera pas d'impôt sur ses revenus de 2018" Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Maxime Camus, directeur général de Grisbee, révèle les détails du prélèvement à la source. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Marie Valantin
France Télévisions
franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Maxime Camus, directeur général de Grisbee, révèle les détails du prélèvement à la source. 

Après les quelques semaines d'incertitude, le prélèvement à la source verra bien le jour le 1er janvier prochain. Maxime Camus, directeur général de Grisbee et invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", donne les deux raisons de ce flottement: "La première c'est la peur des bugs techniques. La deuxième, la plus importante, c'est certainement l'impact psychologique". En effet, les salariés vont voir sur leur fiche de paie un salaire net déduit de l'impôt. Ils pourraient avoir l'impression d'avoir moins d'argent qu'avant alors qu'en réalité ce ne sera pas le cas. 

A la question de l'AFP, "acompte sur crédit impôt, systèmes dérogatoires, le prélèvement à la source n'est-il pas plus compliqué que le système actuel ?", Maxime Camus a répondu : "Ce sera plus simple. Il faut rappeler qu'en 2018, on paie son impôt sur les revenus 2017, en 2019, on va payer son impôt sur ses revenus 2019." Qu'en est-il des revenus de 2018 ? "En 2018, il y a ce qu'on appelle l'année blanche" déclare le directeur général de Grisbee. "On ne paiera pas d'impôt sur l'année 2018" ajoute-t-il. On peut donc optimiser sa fiscalité: "Il nous reste un peu plus de 100 jours pour le faire en augmentant ses revenus ou en profitant des dispositifs de réduction des crédits impôt".

Il faudra quand même faire sa déclaration de revenu l'année prochaine: "En 2018, on a déclaré ses revenus de 2017, en 2019 et les années suivantes on va continuer de faire des déclarations sur ses revenus N-1 et ce qui va permettre de faire une régularisation sur les impôts à payer la même année" explique Maxime Camus. Il reste maintenant jusqu'au 15 septembre pour changer son taux de prélèvement: "Par défaut, on a le taux de prélèvement personnalisé qui est le taux de prélèvement commun à tous les membres du foyer. On peut aussi avoir un taux individualisé ou un taux neutre intéressant pour les ménages qui ont une différence de revenu importante". 

L'interview s'est achevée en chanson avec "Living" de Bakermat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.