Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Complément d'enquête" : quand les seniors s'exilent pour échapper à l'impôt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Complément d'enquête" : fisc, l'exil des séniors (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le magazine de France 2 diffuse, jeudi à 22h15, un reportage sur ces retraités au fort pouvoir d'achat tentés par le Portugal, où ils bénéficient d'une exonération totale d'impôts.

Et si la retraite était une bonne affaire ? Et si les retraités d'aujourd'hui étaient les derniers profiteurs d'un système très généreux ? Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" s'intéresse, jeudi 17 octobre à 22h15, aux seniors qui sont en pleine possession de leurs moyens, physiques et financiers, qui ont vingt ans ou plus devant eux et qui entendent vivre pleinement leur retraite.

Certains estiment que les impôts sont trop élevés en France. Ils préfèrent donc partir dans des pays où le régime fiscal est plus favorable. A deux heures d'avion de Paris, le Portugal offre le soleil, les plages, une vie quotidienne bon marché et, depuis peu... un bel avantage financier octroyé aux retraités étrangers. En effet, une toute nouvelle loi permet aux Français qui s'installent dans le pays d'être totalement exonérés d'impôts.  

Les journalistes Olivier Sibille et Valérie Lucas ont rencontré Jean-Pierre, cet ancien directeur financier, aujourd'hui âgé de 80 ans. Il envisage de quitter la France pour échapper au fisc et protéger son patrimoine de deux millions d'euros. En vivant au Portugal, il économisera en effet, selon son avocat fiscaliste, un total d'un million d'euros sur dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.