Prélèvement à la source : le mode d’emploi

Le prélèvement à la source bouscule les habitudes des Français. Christelle Méral explique, sur le plateau de France 2, comment y voir plus clair.

France 2

La révolution est en marche. Le prélèvement à la source s’applique désormais aux contribuables français, auxquels il s’adapte désormais rapidement. "C'est l'esprit même du prélèvement à la source, explique Christelle Méral. Avant, en cas de mariage ou de départ à la retraite, par exemple, les changements étaient signalés une fois par an, au moment de la déclaration de revenus, au mois de mai. Désormais, les modifications sont à déclarer tout au long de l'année et le montant de l'impôt est modifié dans les trois mois maximum."

Téléphone, guichet ou internet

La journaliste fournit le mode d’emploi pour déclarer ses changements de situation, par exemple dans le cas d’un départ à la retraite. "Un mois avant, le contribuable peut déclarer son changement. Pour cela, il a trois options : d'abord la permanence téléphonique, se rendre au guichet ou par internet, en se rendant sur son espace sécurisé sur impots.gouv.fr. Pour les changements, il faut cliquer à chaque fois sur 'Gérer mon prélèvement à la source', puis 'actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus'. Enfin, il faut indiquer le nouveau montant dans "traitement salaire". Les impôts transmettent le nouveau directement aux caisses de retraite." La démarche est la même pour les chômeurs et tout est alors transmis à Pôle emploi. Même situation en cas de naissance ou de décès : téléphone, guichet ou internet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La réforme du prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu est proposée depuis les années 1940.
La réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est proposée depuis les années 1940. (JOEL SAGET / AFP)