Cet article date de plus de cinq ans.

Impôt sur la fortune immobilière : les personnes assujetties sont plus riches que celles qui payaient l'ISF

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôt sur la fortune immobilière : les personnes assujetties sont plus riches que celles qui payaient l'ISF
Impôt sur la fortune immobilière : les personnes assujetties sont plus riches que celles qui payaient l'ISF Impôt sur la fortune immobilière : les personnes assujetties sont plus riches que celles qui payaient l'ISF (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Ifi, l'impôt sur la fortune immobilière a rapporté 1,3 milliard. Qui sont les personnes assujetties à cet impôt qui a succédé à l'ISF ?

Les personnes concernées par l'Ifi, l'impôt sur la fortune immobilière "sont en moyenne plus riches que ceux qui payaient l'ISF", commente le journaliste Julien Bigard sur le plateau du 20 Heures. En effet, leur revenu fiscal de référence atteint 234 000 euros par an en moyenne contre 165 000 euros pour ceux qui payaient l'ISF.

Plus aisés, mais moins nombreux

L'an dernier 132 000 personnes ont payé l'Ifi, alors qu'ils étaient 358 000, presque trois fois plus à payer l'ISF. Les 132 000 personnes ayant payé l'Ifi ont versé en moyenne 9 730 euros, c'est moins que pour l'impôt à la fortune, 11 800 euros. Il y a cependant des disparités à noter : les 10% les plus riches ont versé 43 700 euros par personne en moyenne. À l'inverse, les 10% les moins aisés n'ont déboursé que 1 800 euros.

L'impôt sur la fortune immobilière a rapporté 1,3 milliard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.