Bureaux de tabac : un nouveau service pour payer ses factures

Un nouveau service est proposé depuis ce matin dans 5 100 bureaux de tabac. Il permet de régler les factures de crèche, de cantine ou d’hôpital et même les amendes et impôts directement chez son buraliste.

France 3

Scanner sa facture et la régler dans un bureau de tabac, c’est désormais possible. Le service, expérimenté depuis plusieurs semaines, se généralise dans toute la France. Une mesure pour compenser la fermeture de services publics comme la trésorerie, appréciée par certains buralistes. "Les gens n’ont plus besoin de se déplacer. Ils font leur petit loto, en même temps ils peuvent payer leurs impôts", se réjouit une propriétaire de bureaux de tabac, Laurence Marcillac.

Pas de limitation par carte bancaire

Comme elle, 5 100 buralistes proposeront de payer impôts, amendes, ou encore des factures de cantine, crèche ou hôpital. Pour les clients, ce nouveau paiement de proximité est une découverte. Le client pourra payer dans la limite de 300 euros s’il paye en espèce, et sans limitation s’il opte pour le paiement par carte bancaire. Ce service remplacera à terme les opérations d’encaissement dans les guichets de l’administration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme achète un paquet de cigarettes le 23 juillet 2010 dans un bureau de tabac à Paris. 
Un homme achète un paquet de cigarettes le 23 juillet 2010 dans un bureau de tabac à Paris.  (AURORE MARECHAL / AFP)