Cet article date de plus de deux ans.

Prélèvement à la source : crédits d'impôts et cas particuliers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Prélèvement à la source : crédits d'impôts et cas particuliers
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À quelques jours de la mise en place du prélèvement à la source, des questions se posent toujours, notamment autour du crédit d'impôt. 

Le prélèvement de l'impôt à la source sera mis en place dès janvier 2019. Alors que la date fatidique approche, les Français se posent encore plusieurs questions. Comment fonctionneront les crédits d'impôt ? Bénéficier d'une réduction d'impôt, en employant quelqu'un à domicile, ce sera toujours possible, mais avec un nouveau calendrier. Le fisc versera 60% du crédit sur le compte en banque en janvier, il faudra attendre l'été suivant la déclaration pour percevoir la totalité.

Revenus multiples et cas particuliers

Que ce passe-t-il si l'on touche plusieurs revenus ? Pour les propriétaires qui perçoivent un loyer, ils devront payer leurs impôts sur ces revenus à partir du 15 janvier sous forme d'acompte mensuel ou trimestriel. L'acompte sera calculé en fonction des revenus de l'année précédente.

Quel type de prélèvement pour les cas particuliers ? Les indépendants devront, eux aussi, verser un acompte mensuel ou trimestriel avec la possibilité de le modifier en cours d'année. Pas de prélèvement à la source en revanche pour les employés à domiciles en 2019. Ils devront s'acquitter de leurs impôts en une seule fois en septembre prochain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prélèvement à la source

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.