Impôt : un dispositif spécial pour le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est entré en vigueur, mardi 1er janvier. 40 000 agents des impôts ont été formés pour répondre aux questions des contribuables. Une hotline est ouverte depuis mercredi 2 janvier.

France 3

Des appels par centaines et autant de questions. Depuis mercredi 2 janvier, les 35 conseillers d'une plateforme des impôts lilloise (Nord) se consacrent exclusivement au prélèvement à la source, entrée en vigueur la veille. Les appels viennent de toute la France, et les situations sont variées. "C'est nouveau, ça se met en place. Il y a toujours cette inquiétude d'être trop prélevé, par rapport à une situation qui aurait évolué. On leur explique comment se fait la modification ou la régularisation. On arrive à les rassurer sur ce point", explique Nicolas Mocq, contrôleur principal à la direction générale des finances publiques.

Une hotline ouverte tous les jours

Depuis le 2 février, il est possible de changer son taux de prélèvement. La plateforme téléphonique restera ouverte tous les jours, de 8h30 à 19h, avec ce numéro vert : 0 804 401 401.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'explication sur le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille.
L'explication sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille. (DENIS CHARLET / AFP)