La redevance télé augmentera de 1 euro

C'est la ministre de la Culture, Fleur Pellerin qui l'a annoncé. En revanche, l'option d'un retour de la publicité après 20 heures ne semble pas retenue.

FRANCE 2

Une hausse de la redevance télé pour financer l'audiovisuel public. Depuis ce dimanche 13 septembre, la nouvelle est actée. C'est Fleur Pellerin, ministre de la Culture, qui l'a annoncé dans Le Journal du dimanche. "J'ai proposé que la redevance reste limitée à l'inflation. La hausse sera donc contenue à 1 euro en 2016", a expliqué Fleur Pellerin. 

"La redevance n'est pas une variable d'ajustement"

En début de semaine, lors de sa conférence de presse, François Hollande était resté ambigu. "La redevance télévisée ne peut pas être la variable d'ajustement. Il faut maîtriser l'appel à la contribution. Il faut que le service public puisse être financé, la redevance a son rôle, mais pas seulement la redevance", avait expliqué le président de la République. En ce qui concerne la publicité après 20 heures, elle ne sera pas rétablie a aussi annoncé Fleur Pellerin.

La redevance passera donc l'an prochain à 137 euros, bien moins que le Royaume-Uni (198 euros) et bien moins qu'en Allemagne (216 euros).

Le JT
Les autres sujets du JT
La redevance télé augmentera d\'un euro en 2016, a annoncé la ministre Fleur Pellerin, le 13 septembre 2015.
La redevance télé augmentera d'un euro en 2016, a annoncé la ministre Fleur Pellerin, le 13 septembre 2015. (MAXPPP)