La fonction publique dans le viseur de la Cour des comptes

Un rapport de la Cour des comptes démontre que la masse salariale des fonctionnaires d'État reste trop importante.

France 2

La Cour des comptes a rendu ce jeudi 10 septembre un rapport sur la gestion de la fonction publique. Malgré les efforts accomplis, les Sages indiquent que la masse salariale continue de croitre chaque année.
Infirmiers, enseignants, employés de mairie... Pour payer les six millions de fonctionnaires français l'an dernier, 278 milliards d'euros ont été déboursés. Une somme en hausse de 2,4% chaque année depuis dix ans. Elle atteint aujourd'hui plus du quart de la dépense publique.

Des propositions

Des fonctionnaires qui subissent pourtant aujourd'hui le gel du point d'indice depuis quatre ans et une baisse des effectifs au niveau de la fonction publique d'État. Des efforts salués par la Cour des comptes, mais insuffisants pour compenser l'explosion des effectifs à l'hôpital et dans la fonction publique territoriale.
La Cour des comptes réclame donc 450 millions d'euros d'économie nouvelle avec des propositions-chocs comme : ralentir la progression des carrières, moduler les primes en fonction de la performance ou même ne pas remplacer un fonctionnaire sur quatre partant à la retraite. Une idée déjà écartée par le gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)