L'envoi des déclarations papier bientôt payant

Va-t-on bientôt devoir payer deux euros pour recevoir sa déclaration d'impôts à domicile ? C'est une des pistes envisagées par l'administration fiscale.

FRANCE 2

L'Etat souhaite faire des économies en faisant payer l'envoi des déclarations fiscales, l'an dernier, les frais de timbres ont dépassé les 56 millions d'euros. Le but c'est aussi d'inciter les contribuables à effectuer ces démarches sur internet. Déclarations de revenus, taxes d'habitation, taxes foncières... Le gouvernement veut mettre un terme à la paperasse.

Deux euros par document

Aujourd'hui, il est déjà possible de déclarer ses revenus en ligne, mais aussi de recevoir ses déclarations numériquement, ce que les Français savent peu. Seuls 4 millions d'usagers ont ainsi renoncé à la version papier. "On paye énormément de choses actuellement et payer pour une question de papier, je trouve ça inadmissible", déplore une contribuable. L'an dernier, Bercy a envoyé 129,3 millions de plis postaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Officiellement, le gouvernement prévoit une baisse de la \"pression fiscale\" de 0,3% en 2017. Pas avant.
Officiellement, le gouvernement prévoit une baisse de la "pression fiscale" de 0,3% en 2017. Pas avant. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)