Cet article date de plus de six ans.

Impôts : baisse du nombre de contribuables

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Impôts : baisse du nombre de contribuables
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une bonne nouvelle dans l'actualité économique : les impôts sont à la baisse.

La baisse d'impôts promise concerne plus de foyers que prévu. "La réforme est un peu plus généreuse", note le journaliste David Boéri. "En tout, 9 450 000 ménages bénéficient d'une baisse d'impôts cette année", explique le journaliste. C'est 450 000 de plus que prévu. Bercy avait été très prudent dans ces calculs. Au total, la baisse profite à 2 200 000 ménages, plutôt modestes, avec une réduction d'impôts qui dépasse les 400 euros.

Baisse de 3,2 milliards

La réforme a surtout permis à 3 millions de ménages de sortir ou de ne pas rentrer dans l'impôt. "C'est pour eux que l'économie est la plus visible et la plus concrète", estime David Boéri.
Le nombre de contribuables diminue donc pour la deuxième année de suite après le pic de 2013, où 53% des foyers étaient imposables. Ils n'étaient plus que 48% en 2014 et enfin 45% en 2015. C'est le même niveau qu'en 2010 mais avec une différence notable : en quatre ans, l'impôt sur le revenu a augmenté de 18 milliards d'euros avant de baisser de 3,2 milliards d'euros cette année. Moins de Français paient mais ils paient plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.