Cet article date de plus de six ans.

Impôt : le prélèvement à la source voté

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Impôt : le prélèvement à la source voté
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les députés ont finalement adopté le prélèvement à la source sur l'impôt sur le revenu, hier soir, vendredi 18 novembre. Les explications de France 2.

Avec le vote hier soir, vendredi 18 novembre, des députés, le prélèvement à la source devient réalité. Quel est le calendrier ? Dès le 1er janvier 2018, vous allez payer vos impôts en temps réel. La majorité des revenus sont concernés, ceux des revenus indépendants, les pensions des retraités et les salaires. C'est alors l'employeur qui collectera l'impôt.

Plus ou moins appréciées par les contribuables

Des nouveautés plus ou moins appréciées par les contribuables. Si certains craignent que leurs employeurs aient accès à des informations confidentielles, une disposition est prévue : demander un taux d'imposition neutre, qui ne correspond pas à l'intégralité des revenus. Il faudra ensuite régulariser la situation auprès du fisc. La mesure est-elle irréversible ? Une fois le prélèvement à la source appliqué, difficile de faire machine arrière, mais certains candidats à la primaire de la droite l'ont promis, en cas de victoire, ils annuleront la réforme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.