Cet article date de plus de trois ans.

Héritage : le casse-tête des familles recomposées

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Héritage : le casse-tête des familles recomposées
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Afin d'éviter les problèmes de division entre les membres de leurs familles et pour anticiper les frais de leur héritage, certains prennent des dispositions quant à l'avenir de leur patrimoine.

Régler les derniers détails, éviter les divisions au sein des familles. Monique et Alain David ont cinq enfants à eux deux, mais aucun en commun : il s'agit alors de transmettre leur patrimoine dans les meilleures conditions. Mais la succession est également une affaire d'optimisation sociale. Le couple possède plusieurs biens immobiliers, comme cet immeuble qui compte neuf logements. Sans anticipation, les frais de succession auraient coûté deux fois plus cher. En gardant les revenus locatifs, ils décident de transmettre les murs dès maintenant à leurs enfants.

L'anticipation, une solution peu fréquente

Ces derniers s'avouent rassurés de pouvoir régler la question avec leurs parents, en prenant les devants. Si, dans cette famille, l'anticipation semble remporter tous les suffrages, la démarche n'est pas si courante. Seulement 25% des Français déclarent avoir pris des dispositions pour leur succession.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.