Haute-Savoie : à Chamonix, des habitants applaudissent la surtaxe des résidences secondaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
À Chamonix, en Haute-Savoie, les résidences secondaires sont si nombreuses que les habitants ont du mal à se loger. La mairie a décidé d'augmenter la taxe sur ces résidences de 50 %. -
Haute-Savoie : à Chamonix, des habitants applaudissent la surtaxe des résidences secondaires À Chamonix, en Haute-Savoie, les résidences secondaires sont si nombreuses que les habitants ont du mal à se loger. La mairie a décidé d'augmenter la taxe sur ces résidences de 50 %. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Martin, B. Parayre
France Télévisions
France 2
À Chamonix, en Haute-Savoie, les résidences secondaires sont si nombreuses que les habitants ont du mal à se loger. La mairie a décidé d'augmenter la taxe sur ces résidences de 50 %.

À Chamonix (Haute-Savoie), les résidences secondaires représentent 70 % des logements. Sont-elles en partie responsable de la tension immobilière ? À partir de 2024, leurs propriétaires payeront davantage : 50 % de hausse sur leur taxe d’habitation. Pour les habitants permanents, qui peinent à se loger, elle est justifiée. "C’est une bonne mesure. Il y a pas mal de résidences secondaires, ça prend beaucoup de place et les gens de Chamonix qui vivent ici à l’année ont un mal de chien à se loger", réagit une habitante.

2,5 millions d’euros par an pour la commune

À Chamonix, les prix atteignent entre 10 000 et 15 000 euros le m2. La surtaxe sur les résidences secondaires, le maire la souhaitait depuis des années. Elle rapportera chaque année 2,5 millions d’euros à la commune, de quoi racheter des terrains et créer des logements abordables pour les habitants. "C’est pour ça qu’elle a été votée, et c’est comme ça qu’elle sera appliquée", assure le maire, Éric Fournier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.