Cinéma : "Marie-Line et son juge", où l’histoire d’une amitié inattendue portée par Louane et Michel Blanc
Certaines rencontres changent une vie. Elle s’appelle Marie-Line, et est une serveuse du Havre (Seine-Maritime), fraîchement licenciée, énergique et volubile. Lui est un petit juge austère et bougon, durement marqué par le deuil. Deux personnages au parcours cabossé, qui n’auraient jamais dû se croiser. Ils vont faire une sortie de route, dans un destin tout tracé.
Les petites gens à l’honneur
Dans ce film, les vrais héros sont les petites gens. Un combat permanent pour le réalisateur, dans un contexte social qui empêche trop souvent de réaliser ses rêves. "Par exemple, dans le monde du cinéma je me suis toujours senti pas à ma place, un peu décalé. C’est quelque chose qui reste. J’ai raconté cette histoire aussi en souvenir peut-être de mon père, qui avait cette idée, quand j’ai dit que je voulais faire du cinéma, que c’était pas pour nous", confie Jean-Pierre Améris.
Le juge propose l’émancipation par la culture, elle, va, de son côté, lui réapprendre à vivre. Des rôles sur mesure pour Michel Blanc et Louane, eux-mêmes issus de milieux modestes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.