Cet article date de plus de dix ans.

Evasion fiscale : Mediapart cite des personnalités présentes sur les fichiers de HSBC

Parmi ces personnalités, plusieurs ont reconnu détenir un compte en Suisse : Jacques Dessange, Michel Piccoli, Jeanne Moreau ou l'ancien ambassadeur à l'ONU Luc de Nanteuil.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les locaux de la banque HSBC à Genève (Suisse), le 14 juin 2013. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Les "listings HSBC" continuent de fuiter dans la presse. Après Le Monde et Challenges, c'est au tour de Mediapart de publier, jeudi 30 janvier, les noms de personnalités présentes sur les fichiers de la filiale genevoise de la banque, visée par une enquête. Parmi ces personnalités, certaines reconnaissent volontiers avoir eu un compte non déclaré en Suisse et d'autres démentent, voire menacent de poursuites.

D'où viennent ces listes ?

Mediapart explique que ces "éléments proviennent des données brutes fournies par l'ex-informaticien de la HSBC Private Bank de Genève, Hervé Falciani, qui fut à l'origine, fin 2008, de l'une des plus grandes fuites de documents bancaires".

Qui reconnaît s'y trouver ?

Parmi ceux qui admettent détenir ou avoir détenu un compte, on retrouve Jacques Dessange (Hubert de son vrai prénom), Michel Piccoli, Jeanne Moreau, ou l'ancien représentant de la France à l'ONU Luc de Nanteuil.

L'avocat de Jacques Dessange explique qu'il a "régularisé sa situation courant 2012. Tout est en ordre, il a payé ce qu'il devait."

L'épouse de Luc de Nanteuil parle d'"un compte qui a été régularisé, ça doit faire trois ou quatre ans. Il n'y avait pas plein plein de chiffres sur ce compte. C'était un héritage, comme beaucoup de gens malheureusement."

La chanteuse et actrice Jeanne Moreau explique qu'elle ignorait posséder cet argent (autour de 100 000 euros). Une somme versée pour "un travail effectué au Japon il y a douze ou quinze ans, puis pour [sa] participation à une émission de télévision anglaise, plus récemment", explique-t-elle.

Quant à Michel Piccoli, il est question d'un compte de l'épouse de l'acteur, alimenté par ses parents du temps de ses études. "Je me suis aperçue que ce n’était pas une bonne idée de garder ce compte aussi longtemps sans l’utiliser, et puis cela aurait pu rejaillir sur mon époux", dit-elle.

Qui dément ou fait la sourde oreille ?

Le footballeur Christophe Dugarry a un compte à l'étranger au nom d'une société écran, selon Mediapart. Ce compte, sur lequel étaient déposés en 2005 près de 68 000 euros, n'est pas déclaré. D'après le site d'information, le champion du monde 1998 a fait la sourde oreille.

Apparaîtrait aussi le nom de l'ancien préfet du Var Jean-Charles Marchiani, proche de Charles Pasqua. Mediapart dit avoir consulté des documents officiels des enquêteurs où il est présenté comme lié à HSBC depuis 1983. Son compte aurait été crédité de plus 1,8 million d'euros entre fin 2006 et début 2007. Son avocat dément catégoriquement.

Le député UDI Meyer Habib, également cité, a affirmé à Mediapart ne rien savoir d'un compte chez HSBC. De même, le sénateur UDI du Gers Aymeri de Montesquiou soutient ne pas avoir de compte en Suisse et n'en avoir "jamais eu".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.