Fichiers HSBC : portrait d'Hervé Falciani, réfugié en Espagne et menacé de mort

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 24/04/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

L'autre volet de ce plan concerne la fraude fiscale. Notre enquête pourrait intituler "L'Homme qui en savait trop". a dévoilé une liste de 3.000 comptes non déclarés de ressortissants français. Réfugié aujourd'hui en Espagne, traqué par la justice suisse, il est menacé de mort. La justice française, elle, n'a jamais exploite ce fameux fichier.

Il a voulu dénoncer la fraude et se retrouve accusé de vol. Un homme grime par sécurité. Postiche, lunettes, barbe, il vit sous protection policière permanente en Espagne.

J'ai vu des agissements scandaleux.

Méconnaissable depuis son apparition il y a 2 ans. Hervé Falciani, ancien informaticien chez HSBC Genève. Pour avoir tenté, il y a 4 ans, de dénoncer un scandale bancaire.

Il y a une dimension romanesque parce qu'il est protégé, comme dans les séries américaines. Le mystère est à la mesure des risques qu'il a pris.

Les enjeux, mettre au jour un système opaque d'évasion fiscale. Il a fui la Suisse avec des fichiers cryptés, des données confidentielles, des milliers de noms de clients. Pour la Suisse, c'est un voleur de données. Il dévoile son identité, il a seulement voulu donner l'alerte.

Si vous découvrez des strates de structures trust, off-shore, qui permettent de contourner les prélèvements de taxes. La seule légitimité de ces structures, c'est ça. Soit vous faites l'autruche, soit vous essayez de comprendre.

Les informations sont transmises au fisc français. Sur notre plateau il se porte garant de la sincérité des informations.

Nous obtenons des informations de plusieurs sources dont celle-ci.

Est-ce qu'il a été rémunéré.

Non.

Cette liste a permis d'inciter des évadés fiscaux à régulariser leur situation. Mais pourquoi n'y a-t-il pas eu de poursuites contre ces fraudeurs ? sur la base de données volées. La justice n'a pas su exploiter ces informations. Situations dénoncée aujourd'hui par le gouvernement.

Il va falloir que le procureur de Paris se réveille. Bernard Cazeneuve a pris des dispositions pour accélérer. pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.

Le JT
Les autres sujets du JT