Cet article date de plus de dix ans.

Evasion fiscale : une soixantaine de personnalités françaises sur les fichiers suisses de HSBC

"Le Monde" a pris connaissance de deux listings contenant les identités de Français qui détenaient en 2005 et 2006 des comptes en Suisse, pour certains non déclarés. Des personnalités citées ont depuis régularisé leur situation.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le bâtiment de HSBC Private Bank, à Genève (Suisse), en août 2008. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)

Ils sont artistes, sportifs, entrepreneurs. Une soixantaine de personnalités françaises possédaient des comptes en Suisse, pour certains non déclarés, rapporte Le Monde lundi 27 janvier. Le quotidien s'appuie sur deux listings recueillis auprès d'un ancien informaticien de la banque HSBC.

D'où viennent ces fichiers ?

Les deux listings portent sur les années 2005 et 2006 et proviennent d'un même homme : Hervé Falciani, ancien informaticien au sein de la banque HSBC. Le cadre les a livrés en décembre 2008 aux enquêteurs du fisc français. Selon Le Monde, 2 846 identités de fraudeurs potentiels figurent sur ce premier listing.

D'après le quotidien, un second listing a ensuite été établi par la justice, à partir des données brutes recueillies après la saisie en 2009 des ordinateurs d'Hervé Falciani. Ce deuxième fichier comporte 2 956 identités de suspects, assure le journal.

Qui sont les personnalités concernées ?

Selon Le Monde, certaines personnalités présentes sur les listings sont parfaitement en règle, notamment les Français résidents suisses. Le journal cite les cas du footballeur Christian Karembeu, des fondateurs de Buffalo Grill Christian et François Picart ou encore d'Alain Afflelou.

D'autres ont régularisé leur situation, comme Cédric Klapisch, qui disposait de 247 000 euros sur un compte helvète, d'après le quotidien. Le cinéaste affirme avoir tout remis en règle en 2012 : "Mon père habite en Suisse, il m'avait ouvert un compte à Genève, il n'y avait pas énormément d'argent dessus. Je ne savais pas que c'était illégal." Les situations seraient analogues pour le psychanalyste Gérard Miller, l'avocat Michel Tubiana ou l'ex-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier.

En revanche, les enquêteurs s'interrogent toujours sur le cas de certaines personnalités. Le Monde cite pêle-mêle les cas d'un joueur de football, champion du monde en 1998, de deux monstres sacrés du cinéma français, d'un humoriste, d'une vedette de la chanson, d'une ancienne Miss France et d'un sénateur UDI. Aucun n'a répondu au quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.