Cet article date de plus de neuf ans.

Impôts locaux : les habitants d'un village du Tarn mettent la main à la pâte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts locaux : les habitants d'un village du Tarn mettent la main à la pâte
Impôts locaux : les habitants d'un village du Tarn mettent la main à la pâte Impôts locaux : les habitants d'un village du Tarn mettent la main à la pâte (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec la suppression de certaines subventions, des communes sont obligées d'augmenter leurs impôts locaux... ou de mettre leurs habitants au travail. France 3 s'est rendu à Rouffiac.

Dans une commune du Tarn, à Rouffiac, pour éviter une nouvelle hausse des impôts locaux, les habitants sont appelés à mettre la main à la pâte. Ils peignent, ils brossent, ils clouent. 
Dans tous les coins du village des petits ateliers et 80 bénévoles s'activent pour redonner un coup de jeune à leur commune. "Ça permet de passer du temps avec des personnes qui sont des voisins et qu'on n’a pas le temps de côtoyer le reste de l'année", remarque un bénévole, au micro de France 3. 

Au régime sec

Une sorte de fête de voisins pour les uns, un véritable calcul pour le maire, car cette année, il faut compter sans les 6 000 euros que donne l'État habituellement. Rouffiac est au régime sec. Les impôts locaux ont augmenté de 8%, mais cela ne suffit pas. Cantonniers bénévoles, une solution qui pourrait faire grincer des dents, mais qu'on voit ici plutôt comme un sain retour aux sources. Le maire en tout cas, est déjà tenté de renouveler l'expérience.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.