Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Logement : un nouveau texte pour remplacer la loi Duflot

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les députés ont voté jeudi 16 octobre au soir un texte qui vise à relancer la construction de logements en France. Un dispositif qui remplace la loi Duflot. Il a été adopté grâce aux voix de la droite.

La loi Duflot remplacée par la loi Pinel. L'Assemblée nationale a adopté jeudi 16 octobre un dispositif pour encourager les ménages à acheter des logements neufs afin de les louer. Un texte qui modifie l'ancienne loi sur le logement de Cécile Duflot, comme l'explique Alexandra Uzan de France 2. Alors que la loi Duflot prévoyait une baisse d'impôt de 18% pour une durée de location de 9 ans, les députés ont assoupli le dispositif: il y a désormais trois périodes (six, neuf ou douze ans), qui donnent droit à des réductions d'impôts différentes, qui vont jusqu'à 21%. Autre nouveauté : la possibilité pour un propriétaire de louer son logement à un membre de sa famille.

Des objectifs ambitieux

Avec ce nouveau dispositif, le gouvernement vise la création de 40 000 nouveaux logements dès 2014, et 50 000 en 2015. Mais il est contesté par une partie de la gauche. Du coup, c'est grâce aux voix de la droite que le texte a été adopté jeudi 16 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.