: Vidéo Immobilier : vivre dans un château coûte cher
France 2 s'est intéressée aux ventes de plus en plus nombreuses de châteaux dans l'Hexagone.
Près de Cannes, dans le sud de la France, un château du XVIe siècle est à vendre pour 4 millions d'euros. En Normandie, une belle demeure du XVIIIe siècle est disponible pour 1,3 million d'euros. En France, 800 châteaux sont à vendre. Il n'y en a jamais eu autant.
12 000 euros par an de chauffage
La perspective de vivre dans un château fait rêver, mais l'entretien de ces logements incite de plus en plus de propriétaires à se débarrasser de leurs biens. "On ne chauffe que les pièces principales du château. Cela coûte 12 000 euros par an", raconte le comte de Clarens, propriétaire dans le Var. Les charges dans le château s'accumulent, les ressources baissent. Le poney-club du comte et de sa famille a fermé.
"Je suis en train de créer ma société. J’ai un crédit sur ma résidence principale. Je n'ai pas de moyens financiers qui me permettent de reprendre le château", explique Remy de la Vergne, qui ne souhaite pas vivre dans le château familial situé en Normandie.
Pour lutter contre le coût important de l'entretien d'un château, beaucoup d'acheteurs décident de le rentabiliser en le transformant en chambres d'hôtes ou en hôtel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.