Un village fantôme dans la Manche

Fiasco immobilier ou commune oeuvre d'art ? Le village fantôme de Pirou dans la Manche va disparaître. Un village mort avant même d'avoir vécu.

France 3

Pirou (Manche), c'est fini. Les pelleteuses sont à l'oeuvre et dans quelques jours, il n'en restera plus rien. Que des souvenirs et des images. Ces pavillons abandonnés sont le résultat d'un désastre immobilier, qui était pourtant devenu un terrain de jeu célèbre pour les graffeurs et les photographes. Un décor magique mais surtout le rappel d'un projet immobilier qui n'a jamais vu le jour et fait beaucoup de dégâts. Des familles avaient investi, un complexe d'hôtels et de lotissements avait commencé à être construit sauf que le permis contenait quelques lacunes.

Un nouveau projet devrait voir le jour

"Tout ce qui était viabilisation n'avait pas été prévu, ce qui veut dire pas de réseau, pas d'eau, pas d'électricité, pas de téléphone et pas de routes", explique la maire de Pirou. La mairie de Pirou a voulu détruire ces maisons jugées dangereuses et qui défigurent la côte, selon elle. Un nouveau projet touristique devrait à terme voir le jour pour valoriser ce site naturel de sept hectares.

Le JT
Les autres sujets du JT