Le coliving, la vie en communauté 4.0

Le coliving, ce mélange entre la colocation et le coworking, est en plein boom chez les jeunes et les promoteurs immobiliers.

FRANCEINFO

Une chambre ou un studio, une salle d'eau personnelle et beaucoup d'espaces communs à partager, c'est le coliving, une tendance dans de nombreuses villes du monde.

"Je ne voulais pas habiter seule dans un studio lugubre vu que je ne connaissais personne dans la ville. Alors je me suis dit que si j'habitais dans une chambre en coliving, je pourrais rencontrer des personnes de plein d'horizons différents", explique Nandita Lyer, résidente dans un coliving à New York.

Même loyer qu'un studio

Face à la montée des loyers, ces habitations suréquipées et partagées ont la cote chez les jeunes actifs, les étudiants, les actifs en mission et les jeunes divorcés.
Les avantages sont la flexibilité maximale : pas de garant, pas de durée d'engagement et un gestionnaire qui s'occupe des détails pratiques : ménage, factures... Il n'y a que ses valises à poser.

Pour le même loyer qu'un studio, la vie en communauté tente de plus en plus de millenials et les promoteurs immobiliers sont nombreux à se lancer dans l'aventure.

La pièce commune dans un logement de coliving.
La pièce commune dans un logement de coliving. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)