Immobilier : des logements neufs à moitié prix avec le bail réel solidaire

Publié
Immobilier : des logements neufs à moitié prix avec le bail réel solidaire
France 3
Article rédigé par
V.Frédéric, L.Krikorian, N.Pagnotta - France 3
France Télévisions

C'est un problème récurrent dans les grandes villes : avec la flambée de l'immobilier, la classe moyenne n'a plus les moyens de devenir propriétaire. Alors, pour éviter l'exode des familles, Paris a lancé, il y a un mois, des logements à prix cassé. 

Devenir propriétaire, dans l'un des quartiers les plus cotés de Lille : Elisabeth Auber n'osait pas en rêver. "C'est un T5 que l'on a transformé en T4", décrit-elle. Pourtant, elle vient tout juste d'acquérir un duplex de 91 mètres carrés, avec une terrasse qui donne sur un toit végétalisé, et le tout pour moins de 200 000 euros. Un prix défiant toute concurrence, obtenu grâce au bail réel solidaire.

Acheter, mais seulement les murs

Avec le contrat de bail réel solidaire, le propriétaire achète seulement les murs pour une durée de 99 ans. Le terrain appartient, quant à lui, à un organisme à but non lucratif qui encaisse un loyer symbolique d'un euro par mois. Principale contrainte : impossible pour cette propriétaire de faire une plus-value à la revente. Mais ce n'est pas un problème pour elle. "On ne peut pas spéculer, et à vrai dire, c'est quelque chose qui nous a aussi plu. On cherchait à acheter pour avoir un toit, pas pour faire du patrimoine", explique-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix de l'immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.