Cet article date de plus de quatre ans.

Bail réel solidaire : un bon plan pour accéder à la propriété ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bail réel solidaire : un bon plan pour accéder à la propriété ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'accession à la propriété reste un rêve pour un grand nombres de personnes. Le bail réel solidaire, dispositif mis en place en 2017, permet désormais aux ménages modestes d'acheter, y compris dans des zones où les prix de l'immobilier sont élevés. 

Ouiza et Mourad Souad seront bientôt propriétaires de leur maison à Pantin (Seine-Saint-Denis). Un logement de 64 m² avec jardin acheté 256 000 euros, ainsi qu'une redevance de 159 euros par mois pour le terrain. Le prix défie toute concurrence grâce au bail réel solidaire. Ce nouveau dispositif d'accession sociale à la propriété permet de baisser le coût du logement. Concrètement, la famille n'est propriétaire que de la maison et l'organisme social lui loue le terrain.

Faciliter le relogement des ménages modestes

La revente de ce type de logement est encadrée pour éviter toute spéculation à long-terme. "On a une mission qui est de garantir une offre de logement abordable dans la durée sur des territoires tendus. Il y a des ménages qui n'arrivent plus à se loger, qui doivent partir beaucoup plus loin. Avec le bail réel solidaire, nous pouvons reloger ces gens", explique Christan Chevé, président de la Coop Foncière Francilienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.