Immobilier : acheter avec un SMIC, c’est possible

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Immobilier : acheter avec un SMIC, c’est possible
France 2
Article rédigé par
J.Weyl, G.Halard, D.Brignand, PH.Lagaune, F.Cerulli, F.Dumont - France 2
France Télévisions

Que peut-on acheter avec un SMIC ? Une étude révèle le prix moyen des appartements pour 100 000 euros selon les villes de France.

Une étude sur les prix de l’immobilier révèle les possibilités d’achats immobiliers selon les villes de France. À Nice (Alpes-Maritimes), pour 100 000 euros, il est possible d’acheter 23m2 en moyenne. "On a quelques appartements de ce style, dont un bien placé près de la place Garibaldi, de 21m2, à 115 00 euros", explique Clément Vianes, agent immobilier. A ce prix-là, il faut compter quelques travaux : Nice fait partie des villes les plus chères. "Beaucoup de personnes privilégient la qualité de vie aux mètres carrés, ici on a le soleil, la mer, on vit aussi beaucoup dehors et on a un bassin économique très dynamique", poursuit-il.

De bonnes affaires au Havre

Selon l’étude, un acheteur avec 100 000 euros peut acquérir un bien de 10m2 à Paris, la ville la plus chère, ou un appartement de près de 100m2 à Saint-Etienne (Loire) et de 73m2 au Mans (Sarthe). Le Havre (Seine-Maritime) figure parmi les villes au marché le plus attrayant, ce qui a convaincu un locataire de région parisienne à acheter et à emprunter 80 000 euros sur 25 ans. "J’ai acheté un trois pièces, 55 m2 au total, avec balcon, vue dégagée, c’est une bonne affaire", se réjouit-il. Les taux d’intérêts devraient rester bas cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.