Polémique à l'Assemblée : de vastes logements gratuits pour certains fonctionnaires

Être fonctionnaire à l'Assemblée nationale, ça peut présenter des avantages. Des logements gratuits au sein du Palais Bourbon par exemple. C'est ce que révèle un rapport interne que France Inter a pu consulter.

FRANCEINFO

On apprend dans un rapport révélé par France Inter que le secrétaire général de l'Assemblée nationale gagne 18 000 euros nets par mois, soit davantage que le président de la République. Il vit dans un logement de 182 m² pour lequel il ne paie aucun loyer. Il dispose d'un majordome qui vit dans un 49 m² gratuitement.

1 700 m² de logements gratuits

Le directeur du cabinet du président de l'Assemblée gagne 10 000 euros nets par mois. Il vit dans un 149 m². Le chef du département génie climatique touche 7 750 euros nets par mois et habite dans un 167 m². Même salaire pour le chef du département électrique qui réside dans un 107 m². Au total, cela fait 1 700 m² de logements de fonction gratuits. Le rapport a été transmis par le premier questeur Florian Bachelier, député LREM d'Ille-et-Vilaine.

Selon l'entourage du président de l'Assemblée François de Rugy, ces logements correspondent à un vrai besoin, car certains fonctionnaires sont tenus d'être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais il n'exclut pas que "les choses pourraient évoluer".

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube

L\'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, le 31 octobre 2017.
L'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, le 31 octobre 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)