Logements sociaux : l'exemple autrichien

À l'occasion de la semaine du logement social, une équipe de France 3 s'est rendue en Autriche, qui fait figure d'exemple en matière de construction d'HLM.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le pays fait figure d'exemple. Alors que se tient actuellement la semaine du logement social, une équipe de France 3 s'est rendue en Autriche, un exemple en matière de construction d'HLM. "Nous avons un trois-pièces de 98 m2 et nous payons 920 euros par mois. Nous nous sommes inscrits auprès des services de la ville et nous avons attendu environ deux ans avant d'avoir cet appartement", explique un bénéficiaire autrichien.

Un habitant sur deux

La construction de logements sociaux remonte à loin en Autriche. Le Karl Marx-Hof, le plus vieil HLM de Vienne, a été construit il y a un siècle. "En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, il n'y avait plus de logements à Vienne. Les gens étaient au chômage et sans-abri. Le gouvernement a décidé de créer un impôt pour les plus riches. Il a servi à construire des logements sociaux", raconte Doris Nasty, une retraitée. Aujourd'hui, dans la capitale autrichienne, un habitant sur deux habite dans un HLM.