Logements sociaux : ce qui a changé à Neuilly-sur-Seine

Il y a un an, le gouvernement pointait du doigt 221 communes, qui ne respectaient pas la part de logements sociaux imposée par la loi. Parmi elles, Neuilly-sur-Seine.

France 3

Le gouvernement présente une loi pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers. Un des chapitres phares, c'est le logement social, alors que de nombreuses communes ne respectent pas les quotas imposés par la loi. Il y a un an, le gouvernement pointait du doigt 221 communes hors-la-loi dans ce domaine. Parmi elles, Neuilly-sur-Seine.

5% de logements sociaux

En un an, quelques changements sont à signaler. Comme la construction de 30 logements sociaux, d'ici 2017, dans un ancien hôtel particulier appartenant à la famille Servier. "C'est dommage je trouve. Il faudrait mieux essayer d'améliorer ailleurs que d'aggraver certains lieux", témoigne un habitant au micro de France 3. En un an, la ville a multiplié les efforts pour éviter une amende trop importante. La ville comptait 5% de logements sociaux, fin 2015, il en faudrait 25% pour respecter la loi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une barre HLM à Fresnes (Val-de-Marne), en décembre 2014.
Une barre HLM à Fresnes (Val-de-Marne), en décembre 2014. (BERTRAND GUAY / AFP)