Logement : comment lutter contre les loyers impayés ?

Pour lutter contre les loyers impayés, un député de La République en marche propose d'engager la responsabilité des professionnels de la location afin que les propriétaires n'aient plus à subir les défauts de paiement.

FRANCE 3

Gérard Coulon est un propriétaire en colère. L'une de ses locataires lui doit près de 4 900 € d'impayés. Il a pourtant confié la gestion de ses biens à une agence. En cas de problème, le gestionnaire a une marge de manœuvre très réduite. "Le propriétaire n'a pas souscrit d'assurance de garantie de loyer, de dégradation volontaire de l'appartement. Il risque effectivement de ne pas récupérer l'intégralité de son loyer", détaille Sylvain Nouallet, directeur d'agence immobilière Orpi.

2 à 3% de loyers impayés

Face à ce problème, un député de la majorité propose une loi obligeant les gestionnaires immobiliers à s'assurer contre ces défauts de paiement. En France, seulement 15% des logements sont assurés en cas de loyers impayés. Une idée qui séduit les grands groupes du secteur, mais pas les petites agences qui dénoncent le coût d'une telle opération. Aujourd'hui, entre 2 à 3% des loyers sont impayés en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau \"à louer\" sur un appartement à Paris, le 17 août 2015 (illustration).
Un panneau "à louer" sur un appartement à Paris, le 17 août 2015 (illustration). (PASCAL GUYOT / AFP)