Les travaux de la Samaritaine vont pouvoir reprendre
C'est la fin d'une longue bataille devant les tribunaux : le conseil d'État a finalement validé le projet de rénovation du célèbre grand magasin parisien, la Samaritaine.
C'est un symbole de la capitale, situé en bord de Seine, entre le Pont Neuf et la rue de Rivoli qui va reprendre vie. Fermée depuis dix ans, la Samaritaine pourrait rouvrir ses portes après des travaux de rénovation qui devraient commencer dans les prochains jours.
Un projet jugé inesthétique
Le projet de façade a déchaîné les passions : les architectes prévoient de l'habiller d'un rideau de verre, ce qui est inesthétique pour les défenseurs du patrimoine qui s'opposent au projet depuis des années.Aujourd'hui, le conseil d'État leur donne tort. "La hauteur va être écrasante et notamment pour le Louvre, c'est ça qui est dommage", déplore Christine Nedelec, de l'association SOS Paris.
L'histoire de ce grand magasin commence en 1870 et devient très vite un lieu incontournable. Jugé vétuste, il ferme en 2005 pour des raisons de sécurité. Mais les travaux devraient désormais reprendre rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.